Roulé light aux carottes

Publié le par Miss Tablier

 


Mister & moi ayant adoré le roulé salé, aux poireaux, chèvre et jambon, fait dernièrement, j'ai voulu recommencer en essayant cette fois une version plus légère, avec de la ricotta. J'y ai associé un demi concombre et cette version était tout aussi délicieuse ! En plus light, ce qui parfois n'est pas plus mal L'association ricotta-concombre et échalotes rappelle le tsatsiki, que nous faisons d'ordinaire avec un yaourt grec et de l'ail. 

Cette fois-ci la génoise était à la carotte, ce qui était vraiment agréable. Nous l'avions prévu pour un pique-nique, résultat il ne se casse pas et se déguste très facilement à la main  Bien qu'il soit plus léger que le précédent, il est loin d'être fade. La ricotta lui donne un côté très onctueux et le mélange carottes-concombre-épices et échalotes rend son goût très savoureux ! 

 

     roulé carottes


Pour ce roulé, il vous faudra :

Pour la génoise :

200 g de carottes (pour moi 250 g de carottes surgelées)

1 càc de curry java de mon partenaire La Safranière Lorraine

3 oeufs

50 g de farine

1 càc de levure

sel et poivre


Pour la ganache :

2 bonnes CàS de ricotta

1 demi concombre

Sel et poivre

1 échalote

Dans une casserole d'eau bouillante, faire cuire les carottes coupées en morceaux pendant environ 10 min. Puis les mixer afin de former une purée.

Rajoutez les épices et mélangez.

A part, montez les blancs en neige. Réservez.

Dans un saladier, mélangez les jaunes, la farine et la levure. Le sel & le poivre.

Ajoutez les carottes mixées et mélangez. Incorporez les blancs en neige délicatement. 

 

Versez le tout sur une feuille en silicone (ou feuille de papier sulfurisé), étalez votre préparation de façon à avoir une légère épaisseur et enfournez 20 min à 180°C. 


Pour la ganache, rien de plus simple ! Mélangez la ricotta et le concombre coupé en petits morceaux. Ajoutez l'échalote elle aussi en morceaux et mélangez. 


Dés que votre génoise est cuite, tartinez-la de cette ganache et roulez-la sur elle -même (j'ai un peu trop attendu avant de la tartiner, résultat la génoise s'est un peu effritée sur les bords). Filmez ensuite votre Bras de Vénus et laissez-le plusieurs heures au frais. 


 

Y a plus qu'à déguster 

 

Je vais sûrement continuer à tester plusieurs roulés salés... le prochain sera sans doute fait avec des courgettes

 

 

 

                                    la safranière                                                  Miss Tablier  gizmo GIF

 


Publié dans Moelleux & Roulés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> un roulé léger comme j'aime :)<br /> bon dimanche<br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mmmh, j'en prendrais bien une part.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que ça se mange très facilement ce petit roulé :)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Mmmm pas mal ca dis donc! miam<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> La version "la cuisine des gourmands" a l'air sooo délicious!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> lol en te lisant je me disais justement que je testerais bien avec des courgettes ;o)))<br /> si je fais demain je te tiens au courant ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre